Comment créer votre espace membre / espace formation

Je sens que c’est une question qui va arriver et revenir :

  • Comment créer un espace elearning (plus ou moins) comme celui de ce programme
  • Gérer les paiements
  • Gérer les droits d’accès
  • Héberger vos vidéos
  • Onboarder vos formés
  • Ajouter une fonctionnalité forum

Ce mini-tutoriel donnera lieu à une leçon vidéo dans les semaines qui viennent mais l’écrire permet de poser des éléments.

1. Les système d’elearning :

J’utilise pour ma part Learndash qui est un simple plugin elearning qui s’intègre directement à Wordpress et qui, couplé avec des templates (inclus dans Learndash) permet de réaliser un espace similaire au mien.

Il en existe des 10aines (100aines) d’autres qui fonctionnent généralement sur abonnement et qui, le plus souvent, hébergent vos formations non pas sur votre site mais sur une plateforme tierce.

Parmi les outils qui permettent de tout gérer en un seul endroit : la facturation, l’emailing, les webinaires, les landing pages et donc la gestion des formations.

a. Clickfunnels (cher et maintenant je trouve un peu date même si à une époque c’était le top).
b. Learnybox (jamais testé mais apparemment complet).
c. Systeme.io (jamais testé mais également une solution tout-en-un moins chère que Learnybox)

2. Le système de paiement :

J’ai pour ma part connecté Learndash au système de paiement Thrivecart qui, de mon point de vue, est un outil hallucinant de performance.

Donc Thrivecart va vous permettre de créer l’interface de paiement permettant de payer avec Paypal ou carte bleue, en créant toutes les variations imaginables de paiement (période d’essai, abonnement, paiement en 2x 3x 6x, upsells, downsells).

Thrivecart gère ensuite la génération des factures en PDF et vous permet de créer un programme d’affiliation pour rémunérer vos apporteurs d’affaires.

3. Gérer les droits d’accès :

J’utilise un plugin Wordpress (donné gratuitement si vous avec acheté Optimizepress) qui s’appelle Optimizemember et qui va permettre, en fonction de ce que vos clients ont choisi comme formule (donc par exemple s’ils ont un compte gratuit, un compte par abonnement ou un compte premium avec des options supplémentaires) de donner un accès différencier à chaque utilisateur et à protéger donc vos contenus.

4. Héberger vos vidéos :

J’utilise Vimeo qui permet déjà de protéger vos vidéos contre le téléchargement et contrôler la diffusion (uniquement sur votre plateforme) + pas d’options sympas (x2 la vitesse de lecture)…

5. Onboarding de vos formés :

Ensuite, j’utilise simplement Activecampaign (mon outil d’emailing) pour envoyer des messages en relation avec l’activité de ma plateforme.

6. Ajouter une fonction forum :

J’utilise pour ma part l’outil Discourse qui est, je trouve, excellentissime mais qui demande un serveur à lui (techniquement c’est très loin d’être simple).

Plus simple, Slack que je n’utilise pas mais qui fait consensus comme un excellent outil.

Enfin, un groupe Linkedin, Facebook ou Whatsapp privé peuvent parfois faire l’affaire.

En espérant que cela vous aide ou vous donne des idées.

Finalement, mon informaticien m’a installée le plug in bbpress qui gère les forums recommandé par leandash. C’est pratique, simple et suffisant.

1 « J'aime »

Je viens de prendre Ruzuku. C’est un LMS qui permet d’avoir des interactions avec les participants, uploader des vidéos, du son et faire des quizzes. De plus, on peut utiliser paypal et Stripe, fixer des prix différents pour un même produit, permet l’utilisation de coupons, permet d’utiliser mailchimp. bref… un tas de choses, je vous joins le lien https://www.ruzuku.com/features.htm

Sinon, j’ai entendu beaucoup de bien de Kajabi pour l’enregistrement des vidéos/ curs payants, le marketing digital, etc

Il m’a l’air très bien, surtout si tu peux choisir tes pricing.

Tu viendras nous faire un retour sur ses avantages et limites d’ici 6 mois, OK ? :slight_smile:

avec plaisir @Rud
Mince… ce soft me force à écrire des réponses de plus de XXX mots??? C’est quoi ce truc??? Dans tous les cas, il n’est pas fait pour les Millenials :joy: