Listes de sources pour trouver des contacts à prospecter

Bonjour,
On a déjà parlé des moyens de récupérer (scraper) des contacts depuis Linkedin (exemple avec Datananas, Waalaxy, Oliverlist ou encore Kaspr).

Ces outils sont cool et fonctionnent parfaitement lorsque des requêtes simples sur Linkedin permettent d’identifier votre client idéal.

Sauf que parfois, vous avez des besoins beaucoup plus précis (« Je veux uniquement les dirigeants des entreprises de plus de 500 salariés »).

Donc voici quelques entreprises spécialisées dans la vente de données sur des profils précis :

  • Mixdata
  • Clara (pour les ETI et grandes entreprises)
  • Nomination (pour les entreprise de plus de 500 salariés)
  • ADN Data (pour les secteurs de la communication, marketing et digital)
  • Techtracker (pour repérer les entreprises qui utilisent une technologie en particulier)
  • Frenchtech (pour détecter des levées de fonds dans les start-ups françaises)
  • Crunchbase (pour détecter des start-ups à différents niveau de développement dans le monde)
  • Dealroom (pour détecter des entreprises en croissance)
  • Societe.com (pour détecter des entreprises en création, en liquidation, changement de statuts…)
  • Monster, APEC, Pôle Emploi… (pour détecter des offres d’emploi d’entreprises cherchant des compétences et pour lesquelles vous pourriez proposer une prestation)
  • Google Alert (pour mettre en place des notifications par email par mots-clés afin d’être prévenu quand une entreprise fait une levée de fond, rachète une société, se positionne sur de nouveaux marchés ou tout signal qui pourrait vous indiquer qu’une entreprise pourrait avoir besoin de vos services)

Suggéré par @Marc : HSK (bases de données d’emails, sms, adresses…)

Je ne les ai évidemment pas tous testés.

Vous avez d’autres sources de fichiers prospects précis ?
Ou des outils pour repérer des « signaux » ou des profils intéressants ?

@lidia @Marc @jguerin @Gwenael @slayani @ccbpnetwork @mathieudoumalin @Joceline

1 « J'aime »

Merci pour la liste dont je connaissais quelques prestataires.

Pas d’autres sources de mon côté, si ce n’est un agrégateur de données a qui j’ai acheté des bases d’emails qui s’appelle HSK.

Par ailleurs, les éditeurs comme Lemlist, Sendinblue, Datananas ont souvent des offres intégrant aussi des bases de données.

A tester…

Bonne continuation à tous,

Je ne suis pas certain (voire quasiment sûr) que Lemlist ou Sendinblue fournissent des bases de données.

Datananas te permet de récupérer des contacts par contre.

D’ailleurs, Oliverlist aussi (c’est d’ailleurs sa particularité, des grosses bases propres utilisables)

Je test le site https://scrap.io/ depuis quelques semaines pour constituer des bases de prospects à partir de données scrapées sur Google My Business + site internet.

L’outil est intéressant car il donne de nombreux critères sur la visibilité des entreprises (nombre d’avis, présence sur les réseaux sociaux, site internet, technos utilisées…).

Par contre je bloque sur le choix de la plateforme SMTP / Routage des emails qui autorise sans restrictions l’envoi de coldmailling B2B.
Amazon SES, Mailjet, Sendgrid, …bloquent l’envoi des emails si l’on ne justifie pas d’où proviennent les adresses.

Vous utilisez quoi pour envoyer vos emails à une base non constitués via un formulaire présent sur site web ?

Bonjour Nicolas,
OK je ne connaissais pas Scrap.io qui semble donc vraiment focaliser sur le scrapping d’emails (et de profils d’entreprises).

Ce que je trouve pas mal effectivement (je viens de le tester vite fait), c’est que tu peux requêter par type de business + la ville et obtenir directement l’adresse email.

Je serais curieux de comprendre leurs sources de données parce qu’après avoir fait un test sur les boutiques mariage à Bordeaux, un domaine que je connais bien car ma femme travaille dans ce domaine, la liste est clairement :

a. Incomplète (il en manque les 3/4)
b. Imprécise (il y a des boutiques qui ne font pas du mariage listées)

Tu as pas mal d’outils pour scrapper directement les résultats de Google Maps (tape « Google Maps Scrapper ») dont des gratuits et qui donc donnent des listes plus complètes (avec certes pas tout le temps l’email mais tu peux utiliser Dropcontact pour enrichir tes fichiers).

Pour la plateforme email : fais bien attention.

S’il s’agit d’envois d’emails (et de marketing automation) vers des personnes qui se sont inscrites d’elles-mêmes à ta liste alors utilise Activecampaign en priorité (merci de passer par mon lien affilié, en plus tu pourras récupérer mes modèles d’automation) qui est juste génial. Je le recommande fortement (je l’utilise).

Si maintenant il s’agit de pure prospection (donc du « cold mailing ») vers des profils ciblés mais qui n’ont à la base rien demandé alors utilise en priorité Lemlist qui est vraiment fait pour cela.

Une alternative qui en plus te donne accès à +5 Millions de contacts validés en continu : Oliverlist. L’interface n’est pas jolie mais le service fonctionne parfaitement et permet de faire des automations vers des contacts froids + d’avoir accès à du scoring. Le top.

Bonjour Rudy,
Merci pour ton retour, j’ai utilisé cet outil (scrap.io) car il semble très simple d’utilisation et donne énormément d’informations pouvant être filtrées, pas seulement l’email.

Par exemple il peut permettre de :

  • Trouver les fiches non revendiquées sur Google Maps pour leur proposer d’améliorer leur référencement.
  • Trouver les entreprises qui n’ont pas de réseaux sociaux pour leur proposer d’améliorer leur marketing.
  • Trouver les fiches d’entreprises qui dépensent de l’argent en publicité mais ont peu de photos.
  • Etc.

Autrement dit, le graal pour faire une offre très ciblée.

Par contre j’ai pas vraiment idée de la fraicheur des infos, il est mentionné que c’est scrappé en direct au moment de la création du fichier csv. Peut être que la démo sans création de compte ne te transmet que des infos réduites ou non récentes.

Voici le fichier des boutiques de mariage à Bordeaux que j’ai avec mon compte agence. J’ai 36 résultats ce qui me semble plus proche de ce que tu attends, et a priori les infos sont correctes au niveau du nombre d’avis pour le compte Google My Business de ta femme. Peux tu me dire si c’est bien actualisé et complet, cela m’intéresse devant utiliser les datas provenant des scraps pour du cold mailling. Voir les résultats si tu veux j’ai le csv mais je ne peux pas l’uploader sur sur le forum.

Concernant l’envoi des emails est ce que les 2 outils Lemlist et Oliverlist permettent d’envoyer des emails sans service supplémentaire (tel que SMTP, boite gmail, …) car j’ai l’impression qu’il est nécessaire d’en avoir un. Lemlist est réputé mais Oliverlist que je ne connaissais pas semble plus complet avec les listes de contacts compris et le scoring.

Peut être qu’un utilisateur pourrait partager son expérience ?

Vu comme ça (repérage des boîtes qui ont un pixel de publicité mais qui sont nuls par ailleurs), effectivement c’est un Graal.

J’ai analysé ta liste de « boutiques de robes de mariage » (pour info, tu peux faire copier coller d’une image avec Ctrl C + Ctrl V et ça l’ajoute directement dans ton post) et je te confirme que c’est tiré de Google Maps : la liste est finalement bien complète mais je note qu’une des boutiques s’appelle « La Soierie » tandis que sur Google Maps, c’est « The Silk » (et ton outil mets « The Silk »).

Mais du coup, c’est plutôt cool comme outil. L’outil de scrap de Google Maps que j’utilisais donnait pas autant d’informations à côté du contact.

Pour Lemlist et Oliverlist il faut du Gmail (ou Outlook). Si tu veux parler de ce topic spécifique, tu peux ouvrir une autre discussion, ça intéressera du monde (et on a quelques experts dans le forum du cold emailing).

Oui Oliverlist est presque meilleur (avec une interface pas très claire au début mais ça le fait) car ils ont leur base d’emails vérifiés (mais tu peux aussi uploade ta liste de contacts). Pour mon utilisation du moins car j’ai pas mal de leads inbound (à moi) et donc je fais très peu de scrap pur.

Hello à tous,

Un petit partage de sources

Pour scraper, essayez Web Scraper ou Dataminer (Chrome) (scrap de site ecommerce, annuaires…) (pas évident à prendre en main, mais utile).

Je vais essayer scrap.io

Pour enrichir vos data : Dropcontact ou Datagma.

Pour Google Maps, j’utilise Phantombuster (rapide et efficace)

Pour choper de la data brute : https://public.opendatasoft.com/

Pour savoir qui vous à appelé (base Facebook piratée :wink: https://intelx.io/ sinon c’est un bon moyen pour collecter des numéros de portable (mode gitan si campagne sms).

Devinez comment les vendeurs de CPF et d’isolation ont fait ?

Mamma mia, Jérôme merci pour ces outils de folie.

  1. Tu préfères Dataminer et Web Scraper ou Octoparse dont tu me parlais l’autre jour ?

  2. Pour les membres qui ne te connaissent pas : tu scrappes des emails hyper qualifiés et ensuite tu nettoies ces données avec Dropcontact ou Datagma puis tu leur des séquences sur Lemlist ou Phantombuster (?)

  3. Est-ce que tu utilises des outils d’envois de messages sur Linkedin (Waalaxy par exemple) ou uniquement de l’email à froid.

J’espère que ceux qui lisent ce thread se rendent compte de la valeur.

Pas bien pour Facebook :slight_smile:

Hello Rudy

  1. Je préfère Web Scraper, par contre Dataminer est plus simple mais pas donné.

Pour scrapper des sites en profondeur. Pour découvrir ses outils, je vous invite à suivre sur Youtube
François Dufaur-Boidin.

  1. C’est cela, je scrape avec Phantombuster, Web Scraper (web ou LinkedIn), je nettoie, j’enrichis avec Dropcontact ou Datagma, j’envoie avec Lemlist

  2. Oui, j’utilise Walaaxy lorsque que je n’ai pas d’adresse mail ou pour effectuer quelques automatisations sur les gros posts.

Parce que c’est vous, je vous offre un hack de fou qui combine tous les outils !

  1. Réalisez un Livre Blanc (Word + Canva)

  2. Publiez cette annonce et proposez le Livre Blanc en échange d’un commentaire
    Jérôme GUERIN on LinkedIn: #coldmailing #rdv #trafic | 468 comments

  3. Envoyez un premier email avec Lemlist sur votre communauté (engagée) Linkedin en leur demandant de l’aide " Svp laissez un commentaire sur ce nouveau super post"

  4. Postez le lien sur le pod de Rudy en complément.

  5. Vous êtes désormais visible, l’algorithme de Linkedin est berné et les commentaires suivants de gens intéressés arrivent.

Mes cibles laissent alors un commentaire pour obtenir le lien et dès lors l’algorithme s’emballe.

  1. J’ai paramétré Waalaxy pour répondre en automatique :

Si je suis déjà « ami » avec le contact sur Linkedin > Envoi direct d’un message Linkedin et/ou d’un email
Si relation de niveau 2 et 3 > Demande de connexion Linkedin avec un message contenant le lien vers le Livre Blanc

Les téléchargements commencent (ainsi que les ventes)

  1. Le lien pointe vers une page de vente proposant le téléchargement gratuit.

  2. Un bouton renvoie vers une page de paiement (+Thrivecart) (avec obligation d’entrer sa carte bleue mais un prix à 0 euros).

  3. Toujours avec (+Thrivecart), je peux proposer après l’achat à 0 euros des upsells qui eux vont être payants.

  4. En parallèle, une séquence email se déclenche pour générer des ventes ! :moneybag:.

Le coup de la carte bleu, j’avoue, c’est osé mais si vous avez un contenu de valeur, ce n’est pas un souci.

J’ai mis en place cette méthode, car j’ai parfaitement compris l’approche de Rudy en suivant sa formation.

La méthode IPATO est une méthode de conversion efficace.

Je vous invite analyser cette campagne dans son ensemble, je n’ai pas inventé la roue !

J’ai tenté une approche en assemblant des choses qui marchent.

@Rud @jguerin Je croyais que Lemlist et Waalaxy faisaient le même job : constituer des listes en scrappant Linkedin et envoyer des e-mailing ?

Si c’est le cas, pourquoi utiliser 2 outils ?

Presque ! Walaxy est plus adapté pour la prise de contact sur la messagerie Linkedin.

Lemlist est plus adapté pour le véritable Cold Mailing :slight_smile:

Book un rdv sur mon calendly, je te ferai un topo plus précis si tu veux.

2 « J'aime »

Walaxy scrappe Linkedin et permet d’envoyer des messages dans la messagerie Linkedin + lorsqu’un email est trouvé (sur Linkedin) d’envoyer un message dans la boîte email du prospect.

Lemlist ne fournit aucune liste de prospects : ce sont des prospects que tu dois trouver de ton côté (en scrapant Linkedin ou toute autre source puis en nettoyant les données et enfin en les intégrant dans Lemlist).

Lemlist est surtout bon pour envoyer les emails avec un haut taux de « délivrabilité » donc de meilleurs taux de prises de contact à la fin grâce à leur fonction Lemwarm qui permet de réchauffer ton adresse puis d’envoyer une floppée d’emails 1 à 1 sans attirer l’attention des Gmail, Hotmail, Outlook etc…

Dans mes séquences d’e-mailing sur Datananas, j’ai intégré une étape « Demande de mise en relation sur Linkedin ».

Comme je n’ai pas pris d’abonnement Premium en plus de Sales Navigator, je me suis retrouvée avec ma liste de tâches complètement engorgée de tâches non faites car Linkedin le limite en nombre de demandes.

@Rud tu nous avais parlé d’un outil qui fait des demandes de mise en relation de façon automatisée, je ne me souviens pas du nom de ce logiciel et je n’ai pas le temps de chercher dans mes notes.

Pourrais-tu me le rappeler ? Et me redire quelles sont les conditions pour qu’il fonctionne ?

D’avance mille mercis.

J’utilisais Prospectin mais Waalaxy fait la même chose (même entreprise, Waalaxy est l’évolution de Prospectin).

Concernant les limites, ce seront celles de ton compte Linkedin cependant.