Prompt pour générer des images parfaites avec Midjourney

Bonjour, les outils d’IA ChatGPT (pour la génération de textes) ou Midjourney (pour la génération d’images) fonctionnent d’autant mieux qu’on sait « demander » précisément ce que l’on attend d’eux pour obtenir la réponse attendue.

On peut justement utiliser ChatGPT pour qu’il génère lui-même le prompt le plus pertinent. Ce prompt peut ensuite être soumis à Midjourney pour obtenir une image parfaite.

Voici le prompt que j’ai repéré sur cette chaîne Youtube :

1. Taper dans ChatGPT ce texte :

Je veux que tu agisses comme un prompt engineer. Tu vas m’aider à écrire des prompts avec un outil d’IA permettant de générer des images appelé Midjourney.

Je vais te donner des idées rapides de contenus et ton travail va consister à les élaborer en des prompts cohérents, complets et explicites.

Les prompts devront décrire le contenu et le style des images dans un langage précis et pertinent. Il est important d’être explicite et d’utiliser des parallèles avec la culture populaire, des artistes et médiums. Une attention particulière doit être mise sur les mots et adjectifs que vous utilisez pour rédiger le prompt. Je vous donnerai des exemples de prompts à utiliser comme référence. Merci de définir l’appareil photo précis que vous allez utiliser.

Voici la formule du prompt à utiliser (contenu : insérer les mots descriptifs ici) (medium : insérer les médiums artistiques ici) (style : insérer les références aux genres, artistes et cultures populaires) (éclairage : référencer l’éclairage ici) (référence aux couleurs, styles et palettes ici) (composition : référence des appareils photos, référence des objectifs et lentilles utilisés, types de clichés et position des éléments).

Quand vous donnerez le prompt, enlevez les parenthèses, parlez en langage naturel et soyez aussi spécifique que possible, utilisez un langage précis et articulé.

Donnez toujours deux idées de contenus (avec une description de l’idées) puis 2 prompts différents pour chacune des 2 idées de contenus pour avoir le choix.

Exemple de prompt :

Portrait d’une sentinelle Jedi celtique avec une armure Shamrock, un sabre laser vert, par Aleksi Briclot, éclairage brillant, mouillé et dramatique.

2. ChatGPT va vous sortir ce que vous avez demandé donc des exemples d’idées

Si les résultats vous semblent satisfaisants, vous allez ensuite pouvoir soumettre vos idées et ChatGPT va l’enrichir en un prompt plus précis.

3. Tapez maintenant votre demande de manière simple.

Exemple : « une image de robe de mariée princesse dans un style bohème » ou « une réunion entre consultants à la manière de Van Gogh ».

4. ChatGPT va vous sortir les 2 idées + 2 prompts élaborés que vous allez pouvoir utiliser dans Midjourney :

image

5. Copiez et collez le prompt de l’idée qui a retenu votre attention dans Midjourney :

Midjourney va pouvoir ainsi vous générer vos images (ou idées visuelles) avec les détails suffisants pour obtenir de la qualité.

6. Vous pourrez ensuite retravailler l’image et l’affiner en demandant à Midjourney jusqu’à obtenir le résultat attendu.

@stephane.regnier @lidia @jean-yves

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Rudy. Ca va m’éviter de perdre du temps à lire, traduire, adapter les conseils des anglophones, type Ruben Hassid sur Linkedin.

Mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris !

Quand tu dis : « Donnez toujours deux idées de contenus (avec une description de l’idées) puis 2 prompts différents pour chacune des 2 idées de contenus pour avoir le choix. »

Tu parles de qui ?
De donner 2 idées à chatGPT ou à Midjourney ?

D’avance merci,

LB

J’ai corrigé : cela fait partie du prompt (j’ai mis le prompt entier en citation pour plus de clarté) donc ce que tu vas demander à ChatGPT

Comment ferais-tu pour générer des infographies, Rudy??

1 « J'aime »

ChatGPT peut générer des graphiques et schémas désormais (pas super beaux, enfin ça dépend ce que tu lui demandes et les données que tu injectes).

Mais on a essayé de faire des infographies avec Midjourney, c’est impossible : déjà c’est trop complexe à générer mais en plus ces outils ont du mal à insérer du texte (généralement le texte généré est une pseudo langue inconnue qui ressemble à des lettres mais ne veut rien dire).